Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendies et de Secours fait partie intégrante du Service Départemental d'Incendies et de Secours des Bouches du Rhône. En fait il s'agit de l'un de ses services. Le C.O.D.I.S est l'organisme directeur de toutes les interventions du département. C'est lui qui réceptionne les appels via le CTA, c'est à lui que l'on doit rendre compte de la situation sur le terrain. Il gère également les diverses demandes de renforts que nous effectuons. Il s'occupe aussi de gérer les dispositifs préventifs pour la lutte contre les feux de forêts durant la saison estivale. Tout le reste est délégué aux groupements du département, en quelque sorte c'est une décentralisation.
Le Centre de Traitement des Alertes est l'appelation donnée à une partie du Centre Opérationnel Départemental d'Incendies et de Secours. Le CTA est donc l'entité qui reçoit tous les appels d'urgence du département. Auparavant en composant le 18 sur votre téléphone, vous seriez arrivés au centre de secours le plus proche de chez vous. Désormais, avec le CTA quelque soit le numéro d'urgence que vous venez de composer, votre appel aboutit systématiquement à Marseille - c'est là qu'est basé le CTA-. De ce central, il est possible d'avoir les pompiers, la police, ou le SAMU selon la nature de votre appel. A la création du CTA, vient s'ajouter la création d'une cellule cartographie au sein du Service Départemental d'Incendies et de Secours qui nous permet de posseder dans tous les centres de secours une carte très précise de nos secteurs d'interventions respectifs.
Pour donner un exemple, lorsqu'un incident survient, un témoin compose le 18 ou le 112 sur son téléphone. Un opérateur du CTA traite sa demande, en lui demandant précisemment ou se situe l'incident, ce qu'il se passe, le nombre de victimes, son nom et numéro de téléphone. Ensuite l'opérateur répercute la demande aux services compétents; pompiers s'il s'agit d'une urgence, gendarmerie s'il s'agit d'un différent entre deux personnes etc...
Si la demande concerne les sapeurs pompiers, l'opérateur crée sur son ordinateur un ordre de mission qui contient tous les renseignements qu'il a. D'après l'adresse le logiciel décide en temps réel de la caserne la plus proche - décision prise en fonction du personnel en caserne, des interventions déjà en cours-. L'opérateur n'a plus qu'à spécifier le nombre et le type d'engins nécessaire à l'intervention puis à nous faire parvenir la réquisition par un réseau informatique. Dans le centre de secours, au standard, une sirène retentit et l'écran de l'ordinateur change de couleur. C'est le signal que nous venons de recevoir un ordre de mission. Après avoir pris connaissance de l'adresse et de l'engin demandé, nous partons en intervention.
Site réalisé par Patrick Kestler
Caporal Chef de Sapeurs Pompiers Volontaire
au Centre de Secours de Rognac
Corps Départemental des Bouches du Rhône