Tout d'abord il faut savoir ce que l'on entend par le mot risque. Il s'agit des probabilités qu'un évenement, de quelque nature qu'il soit, touche un département tout entier et demande la mobilisation de tous les services de secours. Les départements sont classés par le gouvernement en trois catégories A, B, C. La catégorie C correspondant aux départements les moins à risques comme l'Ardèche ou l'Aveyron. Les risques pris en comptent pour le classement des départements sont la population, les feux de forêts, les inondations, les risques industriels -chimiques, radiologiques, bactériologiques-, les séismes et les avalanches. Très peu de départements, sur la centaine de la France sont classés en catégorie A.
Les Bouches du Rhône sont classés dans cette catégorie A car sont présents les risques industriels majeurs - beaucoup de sites classés SEVESO 1 ou 2-, les feux de forêts, les inondations, et les séismes. Alors bien sur vous pouvez dire que ce sont des probabilités et que tout ceci est très rare, et pourtant...
Rappelez vous l'explosion du site SEVESO Total de la Mède le 09 Novembre 1992: 05h20 une explosion retentit dans le silence de la nuit. L'explosion est entendue d'Aix à Marseille, faisant 6 morts, deux blessés graves et des dégats conséquents.
Le feu de forêt de Marseille en Juillet 1997, détruisit plus de 3000 hectares de forêt, alors qu'en juillet 1999 plus de 2300 hectares ont été détruit dans le massif des Alpilles.
Les inondations de la camargue en 1994 et 1996, ou encore le séisme de Lambesc le 11 Juillet 1909 qui fit 46 morts et plusieurs centaines de blessés.
Tous ces risques potentiels accumulés font des Bouches du Rhône un des départements les plus à risques de France avec le Rhône. C'est aussi pour cette raison que nous possédons un des plus important et moderne parc de véhicules de France.
Site réalisé par Patrick Kestler
Caporal Chef de Sapeurs Pompiers Volontaire
au Centre de Secours de Rognac
Corps Départemental des Bouches du Rhône