Fourgon Pompe Tonne

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C'est l'engin de prédilection pour les feux urbains quelqu'ils soient.

Ambulance des pompiers de RognacLe F.P.T sert donc dans la quasi majorité des missions incendies que nous effectuons. Voyons en premier lieu comment est armé ce véhicule que nous appelons dans notre jargon "fourgon". Tout d'abord nous avons un conducteur titulaire du permis C (poids lourd), et du "COD 1" c'est à dire le conducteur engins pompes indispensable pour tout conducteur poids lourd chez les sapeurs pompiers. Ensuite, le chef d'agrès de l'engin qui doit être au minimum sous-officier et donc titulaire du module Incendie de niveau 2. Le reste de l'équipage peut varier. Il est composé uniquement de binôme (2 personnes) dont un chef d'équipe (Caporal ou Caporal Chef) et un équipier. Hormis le conducteur et le chef d'agrès, le reste de l'équipage peut se composer de un à trois binômes, portant ainsi l'effectif total de l'engin de 4 à 8 personnes selon l'importance du sinistre sur lequel nous intervenons. Ensuite du coté technique, le fourgon à une citerne d'eau de 2000 litres plus ou moins 500 litres, et une pompe qui peut débiter 2000 litres par minute à une pression de 15 bars. Cette pompe nous donne également la possibilité d'établir plusieurs lances à des distances pouvant aller jusq'à 600 mètres. La capacité d'eau, et donc l'autonomie du fourgon, étant limitée nous oblige à alimenter rapidement l'engin sur le réseau incendie pour pouvoir intervenir sans avoir le soucis de la continuïté de la chaine hydraulique nécessaire à l'extinction de l'incendie.
Cependant, pour certains types de feux urbains et pour les feux industriels le fourgon n'ayant les capacités aussi bien hydrauliques que matérielles, nous utilisons alors le F.MO.G.P.