C'est le type de missions qui sont le plus fréquemment retenues par la population. En effet, ces interventions sont la plupart du temps spectaculaires, et très souvent retransmis par les médias.
Lorsque nous recevons un ordre de mission incendie du C.T.A, le premier engin à intervenir de manière générale est le F.P.T. Cet engin interviendra surtout sur les feux urbains c'est à dire feux d'habitations, feux de détritus, feux de cheminées, feux de voitures. En effet pour les missions incendies autres nous utilisons de préférence le C.C.F pour sa faciliter à se déplacer sur les terrains accidentés.
Une intervention incendies se déroule de la manière suivante. Tout d'abord nous faisons partir un premier engin, qui une fois sur les lieux, passe un message radio au CODIS. Ce message permet de savoir réellement ce qu'il se passe, et permet au chef d'agrès du FPT d'estimer et de demander si nécessaires des renforts éventuels.
Pour vous donner un exemple concret voici le récit d'une intervention banale.
Lors d'une après midi d'automne au centre de secours de Rognac, vers 17h00, la sirène du CTA retentie dans le standard. Un ordre de mission incendie vient de tomber nous signalant un feu de voiture en bordure de la route nationale 113 sur la commune de Rognac. Le stationnaire annonce le départ du FPT, le chef d'agrès de celui ci vient au standard pour récupérer l'ordre de mission émanant du CTA sur lequel est précisé le motif d'intervention, l'addresse et les renforts en cours. Pendant ce temps le personnel va chercher son équipement de feu pour se rendre ensuite à l'engin. Le véhicule part ou "décale" sur l'intervention. Pendant le trajet les équipiers mettent en place les ARI nécessaire pour proteger les voies respiratoires des intervenants sur tous feux urbains.
Une fois sur les lieux de l'intervention le chef d'agrès fait un point rapide de la situation. Il constate ainsi que nous sommes en présence d'une voiture en feu à environ 80%. Avec le FPT Rognac déjà présent sur les lieux les secours sont suffisants, il n'a donc pas besoin de renforts, par ailleurs le feu se situant en bordure d'une route nationale il demande quand même que la police municipale et la gendarmerie se rendent sur les lieux pour sécuriser l'intervention. De toute manière, leur présence est nécessaire sur ce type d'intervention pour relever la plaque d'immatriculation du véhicule et ainsi contacter le propriétaire.
Pendant que le chef d'agrès passe son message radio au CODIS, il onne l'ordre aux équipiers d'effectuer l'établissement en leur indiquant la lance qu'il veut ainsi que le débit d'eau qu' il estime nécessaire. Une fois l'établissement effectué, les deux équipiers du binôme d'attaque procède à l'extinction du véhicule en l'attaquant par l'avant. L'extinction d'un feu de voiture s'effectue toujours avec un mélange eau-émulseur qui permet d'obtenir de la mousse qui agit plus rapidement et plus longtemps sur le pouvoir calorifique des matières en feu. De plus, la mousse est plus pratique car en cas de fuite de carburant, c'est le seul agent extincteur que nous pourrions utiliser.
Une que les deux équipiers ont maîtriser le plus gros de l'incendie, ils procèdent au noyage du véhicule, qui consiste à verser un maximum d'eau afin de refroidir totalement le métal afin d'éviter tout risque de reprise ultérieure. Pour cela nous refroidissons longuement le moteur après avoir ouvert le capot, ainsi que les pneus. Une fois que le chef d'agrès estime que le risque de reprise est quasiment nul, nous demontons l'établissement, les équipiers déposent les ARI et nous rentrons à la caserne après avoir fait le plein d'eau.
Site réalisé par Patrick Kestler
Caporal Chef de Sapeurs Pompiers Volontaire
au Centre de Secours de Rognac
Corps Départemental des Bouches du Rhône